Infirmiers et infirmières du libéral, la charge mentale est un poids que vous subissez au quotidien, n’est-ce pas ? Mettre le réveil aux aurores, penser à récupérer les médicaments de vos patients à la pharmacie, ramener leurs prélèvements au laboratoire, organiser votre planning pour voir tous vos patients, rentrer assez tôt pour aider vos enfants à faire leurs devoirs, etc… Les journées surchargées s’enchaînent et vous n’en voyez pas la fin ? Libérez-vous de cette charge mentale grâce à nos 3 astuces signées Idel’Cot !
1 – Libérer son esprit d’infirmière pour alléger sa charge mentale
Vous avez beaucoup de tâches à réaliser et le stress d’en oublier est constant ? Libérez votre esprit pour réduire votre charge mentale !
Tout noter sur son téléphone ou un bloc note
Tout au long de la journée, on vous bombarde d’informations à retenir et à transmettre à vos collègues professionnels de santé. Réduisez votre charge mentale en écrivant tout sur un bloc note que vous garderez toujours avec vous, ou sur votre téléphone, nous sommes tout de même en 2022 ! De la même façon, évitez de compter uniquement sur votre mémoire pour vous souvenir de votre planning de la journée. Pour organiser votre temps de travail, réalisez chaque jour votre emploi du temps avant d’aller travailler !
Prendre du temps pour soi
Profitez de votre temps libre pour prendre soin de vous ! Vous avez une machine à étendre ? Cela peut attendre ! Prenez plutôt du temps pour vous ! Faites une sieste, exercez votre passion pour la musique ou la peinture, allez faire une séance de sport avec vos amis, profitez d’une soirée en famille ou en amoureux ! Cela vous permettra d’alléger votre charge mentale et de travailler plus sereinement ensuite !
S’aider d’outils numériques pour réduire sa charge mentale
De nombreux outils, conçus spécialement pour les infirmiers et infirmières libérales, existent pour vous aider au quotidien ! Vous pouvez ainsi utiliser des applications mobiles pour IDEL de télétransmissions. Elles vous permettent d’échanger rapidement avec vos collègues et les familles de vos patients. D’autres outils comme Idel’Cot vous permettent également de mener à bien vos tâches administratives, vos facturations et vos demandes de remboursement.
2 – Profitez de vos déplacements pour évacuer le stress et travailler plus sereinement
Profitez de tous vos moments de pause entre chaque patient pour lutter contre le stress !
Privilégier la marche à pied
Si c’est possible, déplacez-vous jusqu’à chez vos patients à pied. La marche, comme toute activité physique, permet de libérer des endorphines et contribue au bien-être général. De plus, vous pouvez profiter de ce temps avec vous-même pour vous vider la tête et faire un peu de méditation avant de reprendre votre travail d’infirmière.
Se détendre au volant
Si vous vous déplacez en voiture, relâchez la pression en téléphonant à vos amis (avec votre kit main libre bien évidemment), ou en chantant à tue-tête vos musiques préférées ! Pour certains et certaines, la conduite est également un moment de plaisir, pendant lequel on ne pense à rien d’autre. Profitez-en !
3 – Inclure votre famille dans les tâches domestiques pour réduire sa charge mentale
Votre travail d’infirmier ou infirmière libérale est contraignant. Et si vous avez une famille, votre charge mentale est parfois double. Si vous êtes seul.e à vous occuper des tâches domestiques, sachez que ce n’est pas normal ! Vous vivez tous sous le même toit, chacun doit donc mettre la main à la pâte, les grands comme les petits ! Pour organiser les tâches et les rendre plus ludiques, vous pouvez réaliser un calendrier avec une liste de missions ! C’est une excellente méthode pour partager votre charge mentale à la maison !