Entre les soins à réaliser chez plusieurs patients différents, les transmissions avec les collègues, et les tâches administratives à mener à bien chaque jour, il n’est pas toujours facile de gérer son temps de travail lorsqu’on est infirmier ou infirmière libérale. Idel’Cot vous donne ses 3 astuces pour organiser au mieux votre journée, et éviter de vous laisser dépasser !
Organiser son temps de travail en priorisant ses soins infirmiers et en planifiant sa tournée
En tant qu’infirmière libérale, vous ne disposez pas d’une tournée de soins fixe. Tous les jours ou presque, vous avez de nouveaux patients à votre charge, et vous arrêtez d’en traiter d’autres suite à une guérison ou une entrée en établissement spécialisé. Si vous ne voulez pas vous perdre dans tous ces changements, il va falloir planifier votre temps de travail. La première étape pour cela est de créer une liste de patients, et d’attribuer à chacun les actes infirmiers à réaliser. Par la suite, vous allez pouvoir faire le point sur les soins à prioriser, ceux qui sont le plus délicats à effectuer et qui prennent le plus de temps. Si cela est possible, tâchez de les réaliser en premier dans votre journée, et de garder les soins les plus rapides pour la fin de votre tournée. Cela vous permettra de rattraper votre retard si jamais vous en perdez sur les premiers actes. Il n’est pas toujours faisable de procéder de la sorte. En effet, certains patients nécessitent des soins à la première heure du matin, ou juste avant le coucher. Il faut donc aussi tenir compte de ces paramètres pour structurer votre temps. De plus, afin de vous organiser au mieux, pensez à optimiser vos tournées avec vos collègues. Faites en sorte d’attribuer une zone géographique à chacun pour éviter de perdre du temps sur la route !
Mettre en place des moyens de communication rapides et efficaces pour les transmissions idel
Que vous travailliez seul ou dans un cabinet d’infirmiers, vous devez chaque jour transmettre des informations concernant vos patients à vos collègues, ou bien au médecin traitant, au pharmacien ou autre professionnel de santé, également en charge de vos patients. Cette étape est souvent chronophage dans votre journée d’infirmier ou infirmière libérale. L’organisation de votre temps de travail passe donc également par une communication rapide et efficace avec vos pairs. Il existe de nombreux logiciels et applications mobiles pour infirmiers qui permettent de réaliser des transmissions rapidement et simplement. Sur certains outils comme Globule, vous pouvez créer des dossiers sur lesquels vous pouvez insérer des notes, des images, et autres types de documents, que vous partagez en quelques clics avec tous les professionnels en charge de votre patient. Ces applis permettent également d’échanger des notes vocales et des textos en privé, avec seulement un seul de vos collègues, ou dans des groupes de conversations avec des collaborateurs du médical, et la famille du patient concerné.
Télécharger Idel’Cot pour une facturation rapide et simplifiée de vos actes infirmiers
Gérer son temps de travail quand on est infirmier ou infirmière libérale, c’est aussi réaliser ses facturations de manière efficace. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons conçu l’application Idel’Cot. Cet outil, par simple scan des ordonnances de vos patients, ou bien par saisie manuelle, vous permet de recevoir la cotation juste à transmettre à la sécurité sociale pour vos remboursements. Vous avez une majoration à ajouter sur vos soins ? Pas de problèmes, l’application vous demande si vous vous êtes déplacé pour réaliser l’acte, elle vous permet aussi de renseigner l’âge de votre patient, et de préciser si l’opération a été réalisée un dimanche, un jour férié ou de nuit. Avec Idel’Cot, vous obtenez l’assurance d’une cotation juste et d’un calcul rapidement réalisé. C’est la solution idéale pour gagner du temps et de l’argent en effectuant vos facturations idel !