Quelle reconversion possible pour une infirmière ?
Bien que le métier d’infirmière soit considéré comme l’un des plus beaux métiers, il n’en reste pas moins une profession difficile, avec des obligations de travailler les week-ends et les jours fériés, toujours à un rythme soutenu.
Par ailleurs, la crise sanitaire qui a touché le monde ces deux dernières années a conduit de nombreuses infirmières à se poser la question de la nécessité de se reconvertir. Mais quelle reconversion pour une infirmière ? Idel’Cot vous livre les clés d’une réorientation professionnelle infirmière réussie.
Reconversion professionnelle des infirmières : les voies possibles
La reconversion professionnelle des infirmières peut les mener vers plusieurs voies de carrières différentes. Qu’elles décident de se spécialiser ou de changer totalement de métier, les infirmières peuvent embrasser de nombreuses carrières.
Reconversion professionnelle des infirmières : se spécialiser
Une IDE peut tout à fait choisir de se spécialiser et de se diriger à nouveau vers les bancs de l’université. Il est en effet possible de s’orienter vers le métier d’infirmière anesthésiste (IADE), d’infirmière de bloc opératoire (IBODE), ou encore d’infirmière puéricultrice (IP).
Une infirmière peut également choisir de se spécialiser dans le métier d’infirmière en pratique avancée (IPA). Un master a été créé récemment pour former les étudiants à ce nouveau métier : le Master infirmier en pratique avancée (IPA). Une IDE peut accéder à cette formation diplômante directement après avoir obtenu son DE infirmier. Elle devra justifier de 3 ans minimum pour pouvoir exercer en tant qu’IPA.
Reconversion professionnelle des infirmières : que faire en dehors du médical ?
La spécialisation dans les soins infirmiers peut être une bonne alternative, mais parfois une réorientation drastique en dehors du médical peut être envisagée.
Lorsque le milieu hospitalier ne lui convient plus ou qu’elle souhaite changer radicalement de profession, une infirmière peut décider de suivre une formation et se réorienter vers des métiers totalement différents comme :
- la petite enfance : assistante maternelle, auxiliaire de puériculture…
- le bien-être : coach sportif, masseuse…
- la médecine alternative et complémentaire (MAC) : ostéopathe, naturopathe…
Quitter la profession d’infirmière : comment se réorienter après avoir été infirmière ?
Comme tout changement, la reconversion professionnelle des infirmières ne s’improvise pas. Voici quelques conseils utiles pour une bonne réorientation professionnelle après une carrière d’infirmière.
Identifier ses points forts avant de se lancer dans une reconversion professionnelle
Avant de lancer toute démarche de reconversion professionnelle, une infirmière doit déterminer quels sont ses points forts et ses faiblesses. Pour cela, établir le bilan de sa carrière d’infirmière et définir son domaine de prédilection dans les soins de santé est essentiel. L’IDE pourra ainsi voir quelles sont les carrières qui peuvent correspondre le mieux à ses compétences.
Se renseigner sur le métier de son choix avant de se lancer dans les démarches de reconversion
Avant de se lancer dans les démarches de reconversion professionnelle infirmière, une infirmière doit comparer les différents métiers. Il est nécessaire de chercher des informations relatives au salaire, à la formation et à l’évolution des carrières dans la future profession choisie. Faire des recherches sur le meilleur programme de formation professionnelle peut être nécessaire.
Financement de la reconversion professionnelle infirmière
Pour la réorientation professionnelle des infirmières, la quête du financement de la reconversion est essentielle. Le congé de formation professionnelle pour les fonctionnaires hospitaliers, le CPF est envisageable. La recherche des aides financières est une étape majeure pour mener à bien son projet de reconversion après une carrière d’IDE.
Conclusion
Les infirmiers et infirmières ont de nombreuses options de reconversion professionnelle. La recherche des informations est primordiale avant d’entreprendre tout projet de réorientation professionnelle après une carrière d’infirmière. Parfois, pour changer de la sensation de routine, il suffit d’un petit changement. Une infirmière peut ainsi décider de devenir infirmière libérale pour voir ses habitudes changer et retrouver plaisir à travailler.