NGAP : Comment coter les actes infirmiers ?
En tant qu’infirmière libérale, vous êtes amené à travailler beaucoup et avez peu de temps pour vous reposer. Un des domaines qui vous prend du temps dans votre métier est la cotation des soins. Il n’est pas toujours facile de tout maitriser dans ce domaine et vous devez très souvent demander à vos collègues ou vous référer à la NGAP pour avoir les réponses à vos questions. Savoir comment coter les actes infirmiers vous permettrait d’aller plus vite dans vos démarches et d’être plus rapidement rémunérée. Idel’COT vous explique tout sur la cotation des soins infirmiers.
Qu’est-ce que la cotation ?
La cotation des actes infirmiers est le classement des différents soins pratiqués par les infirmiers au sein d’une nomenclature. La Nomenclature générale des Actes Professionnels (NGAP) a été créée pour classer les actes infirmiers en fonction de leur complexité et du temps qu’ils requièrent. Cette nomenclature permet également de facturer, en plus des actes infirmiers, les frais de déplacement chez le malade.
Chaque acte est désigné par une lettre-clé, soit un code représentant une valeur de base. Ces lettres-clés sont accompagnées de coefficients attribués par rapport à la complexité de l’acte. Ces coefficients multiplient la valeur de base du soin pratiqué.
En d’autres termes, valeur de l’acte = (lettre-clé) X coefficient.
Il y a 3 grandes lettres-clés :
- AMI ou Acte médico-Infirmier (prises de sang, intraveineuses…) ;
- AIS ou Acte de Soins Infirmiers (les soins d’hygiène) ;
- DI ou Démarche de Soins Infirmiers.
Les lettres-clés permettent de ne pas citer l’acte lui-même puisque l’infirmière est tenue au secret professionnel. Ainsi, lors des facturations, seul le code est cité.
Quelle majoration appliquer ?
Lorsque vous vous déplacez chez un patient, vous pouvez facturer vos frais de déplacement. Vous trouverez dans la NGAP la codification de ces frais. Vous avez également la possibilité d’appliquer une majoration pour les actes infirmiers effectués la nuit ou les jours fériés. Les actes effectués entre 20h et 8h sont considérés comme des actes de nuit et peuvent donner lieu à une majoration. Les différentes majorations à appliquer sont les suivantes :
- Majorations de nuit
- Majorations de dimanche
- MAU (majoration pour acte unique)
- MCI (majoration pour coordination infirmière).
Il existe des règles précises concernant le cumul des majorations. Nous vous invitons à vous renseigner avant d’effectuer vos facturations.
Quelles sont les règles de cumul des actes infirmiers à appliquer ?
Des règles particulières s’appliquent lorsque vous devez effectuer plusieurs actes inscrits à la NGAP au cours d’une même séance. Selon l’article 11B de la NGAP, la cotation à 100% s’applique uniquement sur l’acte au coefficient le plus important. Le second acte réalisé au cours de la même séance est coté à 50% et les autres actes ne donnent pas droit à facturation. Ils ne doivent pas non plus être inscrits sur la feuille de soins. Cependant, il existe une exception pour les pansements lourds, les perfusions et les actes réalisés sur des patients diabétiques insulino-traités.
La facturation des actes infirmiers est une étape importante pour la juste rémunération des infirmiers et infirmières libérales. Il faut se référer à la NGAP pour être sûr de bien coter les soins infirmiers. Il faut connaître les majorations à appliquer ainsi que la règle de cumul des actes infirmiers. Mais pour éviter les erreurs, de nombreux outils existent aujourd’hui ! Vous avez par exemple la possibilité de télécharger Idel’Cot, notre application de calculs de cotations infirmières. Il vous suffira de scanner l’ordonnance de votre patient et de fournir quelques informations. En quelques clics seulement, vous obtiendrez le montant total de votre cotation !