Infirmiers, infirmières libérales, vous soignez généralement plusieurs patients dans la même journée, et vous êtes quotidiennement amenés à retenir de nouvelles informations que vous devez partager avec vos collègues. Mais il n’est pas rare qu’une nouvelle passe à la trappe, et que vous oubliiez de transmettre un message à votre confrère infirmier. Pour palier à cela, Idel’Cot vous donne ses astuces pour mieux communiquer avec vos collègues !
Pourquoi bien communiquer avec ses collègues est indispensable ?
Parfois, au sein d’un même cabinet d’infirmiers, vous et vos collègues, vous partagez la charge de travail dans le traitement d’une même personne. Il est donc indispensable de communiquer pour que vos soins soient efficaces, et pour ne pas faire d’erreur (pour éviter par exemple d’administrer deux fois un médicament qui ne devait être pris qu’une seule fois).
Dans la plupart des cas, plusieurs professionnels de santé, dont les métiers sont complémentaires, travaillent en équipe dans l’objectif de soigner un même patient. Il est nécessaire que ces derniers communiquent entre eux pour que le parcours de soin de la personne traitée soit optimal. Par exemple, en tant qu’infirmier, vous allez informer le médecin traitant de l’évolution de l’état de santé du patient, pour qu’il puisse lui prescrire de nouveaux médicaments, ou de nouveaux soins si nécessaire. Vous allez également devoir rentrer en contact avec le pharmacien pour la livraison des médicaments et pansements.
Comment optimiser le dialogue avec les autres professionnels de santé ?
Il existe de nombreuses façons d’améliorer la communication avec vos collègues infirmiers et vos confrères du domaine de la santé.
Au sein de votre cabinet infirmier, vous pouvez par exemple :
- Prévoir des réunions quotidiennes pour faire le point sur les patients et les tâches attribuées à chacun, et mieux organiser votre journée d’infirmier ou infirmière libérale.
- Vous forcer à communiquer directement et à ne pas remettre à plus tard la transmission d’information afin d’éviter les oublis.
- Renforcer la cohésion d’équipe, et donc la communication au sein de cette dernière, en organisant des repas, des soirées ou des activités entre collègues.
Pour vous organiser au mieux avec les autres professionnels du médical, nous vous conseillons également de créer des groupes de conversation, via whatsapp ou tout autre outil digital, afin d’y transmettre toutes les informations à savoir sur le patient que vous soignez ensemble.
Quels sont les outils de communication pour les infirmiers et infirmières libérales ?
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à communiquer avec vos collègues. Vous pouvez tout simplement investir dans un planning commun pour votre cabinet infirmier, ou un grand tableau sur lequel vous noterez les tâches respectives de tous les infirmiers. Il existe également des applications mobiles pour les infirmiers libéraux et les professionnels de santé qui vous permettront de faciliter vos échanges. Globule, par exemple, vous permet de réaliser un dossier par patient, que vous pourrez partager avec toutes les personnes intervenant auprès de ce dernier.