Le 27 juillet 2022, l’avenant 9 de la convention nationale a été signé par l’ensemble des syndicats représentatifs de la profession. Cela comprend la Fédération nationale des infirmiers, le Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux, Convergence infirmière et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie. S’il doit devenir effectif fin 2022, il vise à modifier le modèle de rémunération des IPA et à autoriser certaines pratiques. Et ce, afin de garantir une expansion de cette profession dans les villes et garantir ainsi l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Quelles sont les différences entre un infirmier et un infirmier en pratique avancée ? Et quels sont les nouveaux droits financiers accordés par l’avenant 9 ? Idel’Cot vous en dit plus !
Devenir infirmier en pratique avancée : des compétences élargies comparé à un infirmier
Qu’est-ce qu’un infirmier en pratique avancée ? Comme son nom l’indique, ce dernier possède des compétences supplémentaires par rapport à un infirmier. Il assure la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques et répond à des enjeux contemporains de notre système de santé. En effet, les infirmiers en pratique avancée permettent :
- Soutien des médecins pour le suivi des patients souffrants de maladies chroniques (oncologie, santé mentale, maladie rénale chronique…) et optimisation du temps médical.
- Amélioration de l’accès aux soins dans les territoires étant en sous-densité en multipliant les professionnels de santé pouvant traiter les maladies chroniques.
- Évolution du parcours de soins des patients : prise en charge plus efficace et suivi régulier.
L’infirmier en pratique avancée assure donc l’entièreté du parcours patient : examen clinique, actes techniques, prescription d’actes de suivi, prescription de certains médicaments et renouvellement de prescription. Pour arriver à cette pratique, il est nécessaire d’être un infirmier expérimenté et exerçant dans un établissement de soins. Une formation est également nécessaire pour devenir IPA.
Aides financières à l’activité et à la régulation du conventionnement : quelles aides les IPA peuvent-ils obtenir ?
Lorsque vous réussissez à devenir infirmier en pratique avancée, vous bénéficiez de différentes aides financières :
- Forfait annuel d’aide à l’informatisation : le montant a été multiplié pour les IPA conventionnés et/ou exerçant dans une partie du territoire en sous-densité médicale.
- Aide du début d’activité pour un exercice exclusif : en cas de pratique exclusive de l’activité d’IPA, le professionnel bénéficie d’une aide financière. Cette dernière est versée sur 2 ans et sous condition d’un minimum de 50 patients suivis la première année et 150 la deuxième. Si le professionnel de santé dépasse les 300 patients, il est considéré que cette aide n’est plus nécessaire.
- Régulation du conventionnement : les infirmiers en pratique avancée ne sont pas soumis à certains dispositifs (de régulation du conventionnement et d’encadrement) suivant la zone où l’activité est pratiquée (zone surdotée et intermédiaire notamment).
Valorisation de l’activité d’IPA : la signature de l’avenant 9 pour une revalorisation financière et de certaines pratiques
L’avenant 9, signé en juillet 2022 et prenant effet en fin d’année, vise à une revalorisation financière du métier d’IPA. Ce document concerne tous les infirmiers en pratique avancée et propose de nouveaux avantages :
- Augmentation de 20% des forfaits de prise en charge pour un suivi régulier.
- Possibilité d’une prise en charge ponctuelle de nouveaux patients envoyés par un médecin.
- Développement de la télésanté : mise en place de télésoin et téléexpertise.
- Revalorisation de l’aide pour les infirmiers en pratique avancée installés dans les zones en sous-densité médicale : 40 000 euros.
- Revalorisation des actes de vaccination : facturation à taux plein et régime plus avantageux.