Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à souhaiter vous détacher des cliniques et structures hospitalières pour vous lancer en tant qu’infirmière ou infirmier indépendant. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez trouver des réponses à vos questions avant de sauter le pas. Comment devenir infirmière libérale ? Idel’Cot vous aide à faire le point sur les diplômes nécessaires, le timing idéal et les démarches administratives pour monter votre cabinet de santé.
Quelles sont les diplômes requis pour devenir infirmière libérale ?
Comme pour les infirmiers et infirmières des établissements de santé, les idel doivent disposer d’un diplôme d’Etat d’infirmier, délivré suite au passage d’un concours après 3 ans de formation en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), pour exercer. Il n’existe pas d’études ou de formations spécialisées, et aucun diplôme supplémentaire n’est requis pour devenir infirmière libérale.
Quand peut-on devenir infirmière libérale ?
Pour devenir infirmier ou infirmière libérale, il vous faut bien évidemment disposer d’un minimum d’expérience dans le domaine (soit 24 mois d’exercice au cours des 6 dernières années). Cette expertise, vous pouvez l’acquérir au sein de différents types d’établissements comme les cliniques, les hôpitaux, les EHPAD, les centres de soins, etc, en France, en Suisse, ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Si vous n’avez pas encore réalisé vos 24 mois d’exercice, vous pouvez néanmoins mettre un pied dans le monde du libéral en devenant remplaçant. Si cela vous empêche de devenir titulaire et de créer votre propre cabinet, vous pourrez quand même vous familiariser avec le métier et travailler ainsi pendant deux ans avant de devenir infirmier ou infirmière libérale. Devenir indépendant et lancer sa propre entreprise implique de grandes responsabilités, il vous faut donc vous assurer d’être prêt, et d’être bien conscient de tous les enjeux du métier avant de vous lancer seul.
Quelles sont les démarches pour devenir infirmière libérale ?
Comment se lancer dans le libéral ? Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas ? Idel’Cot vous présente la démarche à suivre pour devenir idel :
- Il vous faut tout d’abord choisir un lieu d’implantation, et ce de façon stratégique. Pourquoi ? Car il existe des zones sur-dotées dans lesquelles il vous sera difficile d’obtenir un accord d’installation en raison du trop grand nombre d’idels en activité. À l’inverse, certaines zones en France sont sous-dotées et incitent les infirmiers libéraux à venir s’y installer en leur proposant de nombreux avantages. À vous de faire votre choix en fonction de vos envies et de votre mobilité.
- Obtenir un numéro RPPS suite à votre enregistrement auprès de l’Ordre National des Infirmiers.
- S’enregistrer à la CPAM de son département. Cela vous permettra de procéder à votre facturation idel.
- Déclarer son activité d’indépendant auprès de l’URSSAF. La plupart des infirmiers du libéral exercent sous le statut d’entrepreneur individuel. Vous pouvez travailler avec des collègues au sein d’un cabinet de libéraux, ou bien travailler seul, sans bureau, et vous déplacer directement au domicile de vos patients.
- S’affilier à la CARPIMKO (Caisse autonome de retraite des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Orthophonistes et Orthoptistes).
- Prendre une assurance responsabilité civile et professionnelle.
- Utiliser des outils indispensables à l’exercice du métier d’idel.