Ça y est, vous vous sentez prête ou prêt à ouvrir votre propre cabinet infirmier ? Seul ou avec des associés, il n’est pas évident de se lancer quand on a toujours travaillé pour quelqu’un. Pour vous aider dans votre démarrage, Idel’Cot vous donne les 3 étapes à suivre pour créer votre cabinet idel en toute sérénité !
1 – Choisir le meilleur endroit pour s’installer en tant qu’infirmière libérale
Avant de vous lancer, la première étape est de choisir le lieu idéal pour installer votre cabinet d’infirmiers libéraux. En effet, certains endroits sont plus accessibles et offrent plus d’avantages que d’autres lorsqu’on se lance en tant qu’idel. Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il existe des zones de répartition des infirmiers libéraux en France. Celles qui regroupent le plus d’idel sont les zones dites « sur-dotées ». À l’inverse, celles qui manquent de personnels médicaux sont les zones « sous-dotées » en infirmiers libéraux. Ce sont évidemment ces dernières qui proposent le plus d’avantages financiers, et dans lesquelles il est le plus facile de s’installer. L’État tente ainsi de réduire le nombre de déserts médicaux en incitant les professionnels de la santé à s’y implanter. En ayant ces informations en tête, vous allez maintenant pouvoir faire un choix quant à votre ville d’implantation, selon les aides financières dont vous souhaitez disposer, les opportunités qui se présentent à vous, et toute autre raison personnelle.
2 – Réaliser les démarches nécessaires
De nombreuses démarches, administratives et organisationnelles, sont à prendre en compte lorsqu’on lance son cabinet infirmier.
Les démarches administratives idel
La création d’un cabinet infirmier revient à ouvrir une entreprise. Pour cela, vous allez donc devoir opter pour un statut juridique (micro-entrepreneur si vous vous installez seul par exemple), et vous inscrire auprès de l’URSSAF. Vous devez ensuite vous déclarer auprès de votre Agence Régionale de Santé afin d’obtenir un numéro ADELI ou RPPS. Il faudra ensuite vous inscrire à l’Ordre National des Infirmiers puis à la CPAM pour obtenir votre carte professionnelle. Pour pouvoir bénéficier d’une retraite suffisante à la fin de votre carrière d’infirmier ou infirmière libérale, vous devez enfin vous déclarer auprès de la caisse de retraite CARPIMKO.
Les démarches organisationnelles des infirmiers libéraux
Une fois toutes les démarches administratives effectuées, vous pouvez maintenant passer à la partie concrète. Avant de commencer à chercher des patients, et entamer vos tournées, il est important de bien s’organiser. Vous pouvez ainsi penser à la façon dont vous allez planifier vos tournées, puis votre facturation. Pour cette dernière étape, téléchargez Idel’Cot, votre application mobile de cotations infirmières qui vous fera gagner un temps fou dans vos demandes de remboursement auprès de la CPAM.
3 – Se créer un réseau pour trouver des patients
Voici enfin la dernière étape du lancement de son cabinet infirmier : la recherche d’une patientèle. Cette dernière, vous le savez, est rarement fixe. La plupart de vos patients n’ont besoin que de soins temporaires. Il est donc important de se créer un réseau afin de ne jamais vous trouver à cours de patients. Pour cela, faites-vous connaître des médecins généralistes, pharmaciens et autres professionnels du médical (kinés, laborantins, assistantes sociales, etc.) de votre secteur géographique. Si vous entretenez de bonnes relations de travail, ils vous recommanderont par la suite à leurs propres patients. Lorsque vous débutez, n’hésitez pas également à accepter tous types de soins. Plus vous réaliserez d’interventions, plus vous augmenterez vos chances de faire parler de vous, et de voir ainsi votre patientèle grandir. Vous vous permettrez de faire le tri sur les soins que vous souhaitez réaliser ou non lorsque votre cabinet sera déjà bien lancé.