Vous êtes infirmier ou infirmière libérale et vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine ? La formation idel est obligatoire. Sachez que vous êtes tenu de vous former régulièrement afin de vous tenir informé en ce qui concerne les mises à jour de la nomenclature et les nouvelles techniques de soins. Pour vous aider, Idel’Cot vous présente 4 formations à réaliser pour exceller dans votre métier d’infirmière libérale.
1 – Formation idel pour lancer son activité
Quelle formation réaliser quand on est infirmière libérale ? Le métier d’idel est avant tout entrepreneurial ! Et oui, pour soigner vos patients, vous devez d’abord monter votre auto-entreprise. Cette étape n’est pas des plus évidentes. Elle demande beaucoup de temps et la réalisation de nombreuses démarches administratives. Pour y voir plus clair, vous pouvez donc commencer par réaliser une formation de création de statut. La plupart des cours sont gratuits. Ils vous indiquent toutes les étapes à effectuer et vous permettent de rencontrer des idel expérimentés, qui pourront vous aiguiller avec précision. Ces cours vous aideront également à apprendre à organiser votre temps de travail.
2 – Cours sur la nomenclature NGAP, la cotation et la facturation infirmière
Parmi les formations d’infirmier libéral les plus suivies, on retrouve bien évidemment la formation à la nomenclature idel. La nomenclature générale des actes professionnels des infirmiers recense l’ensemble des cotations à appliquer pour la facturation de vos actes infirmiers. Vous pouvez réaliser cette formation si vous débutez, mais également si cela fait déjà quelques années que vous exercez. En effet, la NGAP évolue régulièrement. Il peut donc être intéressant de faire des remises à niveau régulières pour ne pas faire d’erreur lors de votre facturation. Cette formation idel va de paire avec une formation à la cotation et à la facturation infirmière. Sachez également qu’il existe de nombreux outils pour vous aider dans la demande de remboursement de vos soins à la CPAM. Idel’Cot, votre application mobile, vous permet par exemple de connaître les cotations à appliquer par simple scan de l’ordonnance de votre patient.
3 – Formations aux soins infirmiers techniques
La formation aux soins techniques pour infirmière libérale est de plus en plus en vogue. Pourquoi ? Car l’hospitalisation à domicile est aujourd’hui favorisée dès que sa mise en place est possible. Les infirmiers et infirmières à domicile travaillent souvent en collaboration avec l’hôpital lors d’une HAD. Cependant, les patients ayant recours à cette solution nécessitent souvent des traitements et des soins plus lourds que le reste des patients généralement suivis par des idel. Pour assumer ce type de service, vous pouvez donc vous former aux soins des individus souffrant de diabète, d’insuffisance cardiaque, de cancer, en soins palliatifs, etc.
4 – Autres formations de soins idel
Il existe encore un large panel de formations pour infirmières libérales. Avec l’arrivée récente des médecines alternatives en France, il est aujourd’hui possible de vous former à d’autres types de pratiques comme l’aromathérapie, l’acupuncture, l’hypnose, la luminothérapie, la médecine chinoise, etc. Attention, ce type de formation est proposé par de nombreux professionnels. Prenez garde à ce que le centre que vous choisissez soit reconnu pour éviter toute arnaque.