Infirmiers, infirmières, entre l’hôpital et le libéral, votre cœur balance ? Consultez cet article pour connaître toutes les différences entre ces deux secteurs, et faites votre choix selon vos appétences ! Découvrez les avantages et les inconvénients des deux parties.
Hôpital ou libéral : employé ou patron ?
En tant qu’infirmière libérale, vous décidez de tout : les patients que vous soignez, les collègues avec qui vous travaillez, les congés que vous posez. Vous êtes également maître de votre temps et de votre activité. Vous n’avez aucun compte à rendre à personne. En contrepartie, vous êtes seul responsable de votre travail, et ne bénéficiez pas d’un salaire fixe et de congés payés, droits dont vous disposez lorsque vous appartenez à un établissement de santé. Pour choisir entre hôpital et libéral, vous devez donc évaluer votre préférence entre avantage salarial et patronal.
Des différences d’organisation
Lorsque vous êtes infirmier ou infirmière à l’hôpital, l’organisation de votre temps de travail vous est imposée par votre structure et votre cadre. A l’inverse, lorsque vous travaillez en tant qu’idel, vous planifiez vous-même votre journée, ou vous vous arrangez avec vos collègues libéraux si vous travaillez au sein d’un cabinet. De même pour les congés. Si vous devez vous adapter à vos collègues et respecter la décision de votre cadre dans une structure hospitalière, vous bénéficiez de plus de libertés lorsque vous exercez en libéral, à condition bien sûr que vos finances vous le permettent.
Hôpital VS libéral : du travail d’équipe à l’indépendance
En établissement public, vous n’avez d’autre choix que de travailler en équipe, avec vos collègues infirmiers, mais également avec les médecins, les aides-soignants, les kinés, etc. S’il existe une bonne ambiance au sein de votre équipe, travailler à plusieurs peut être agréable et productif. Vous apprenez les uns des autres et vous soutenez lors de la réalisation des soins. En libéral en revanche, vous travaillez seul. Vous pouvez bien évidemment choisir de vous intégrer à un cabinet d’infirmiers, mais vous visitez les patients de façon indépendante.
Des types de missions infirmières variées
Entre hôpital et libéral, il existe également des différences en termes de soins. Si vous exercez en tant qu’infirmière à domicile, vous êtes souvent amenée à réaliser des soins relativement légers, des traitements par médicaments, des toilettes ou bien des interventions pour les personnes atteintes de maladies chroniques. A l’inverse, les soins réalisés par les infirmiers en structures hospitalières sont souvent bien plus spécifiques. En effet, les professionnels de santé travaillant en hôpital sont attribués à des services (réanimation, puériculture, gériatrie, etc.) et réalisent des traitements adaptés uniquement au secteur auquel ils appartiennent.
Des relations différentes avec vos patients
Lorsque vous travaillez à l’hôpital, vous voyez défiler les patients qui ne restent que de façon provisoire dans l’établissement. S’ils ont besoin de soins en continu, ils sont ensuite placés dans des structures adaptées ou renvoyés à la maison, d’où ils bénéficient d’une assistance de santé à domicile. Cependant, en tant qu’idel, vous vous occupez majoritairement de patients atteints de maladies chroniques ou nécessitant des soins pendant une durée relativement longue. Vous êtes donc plus à même de créer une relation de confiance avec eux, car vous les voyez régulièrement et êtes parfois amenés à rencontrer leurs familles.
Les démarches administratives et la facturation des soins
Lorsque vous travaillez dans une structure hospitalière, vous n’avez pas à vous soucier de toutes les démarches administratives à réaliser pour la prise en charge d’un patient. En tant qu’idel en revanche, vous devez vous procurer les ordonnances des patients, et vous occuper de la facturation des soins auprès de la sécurité sociale.