Pour faciliter votre arrivée dans le métier d’infirmier, libéral ou salarié, et votre accès aux services numériques associés à la profession, vous devez désormais vous inscrire auprès de l’Ordre National des Infirmiers uniquement, et non auprès de l’Agence Régionale de Santé. Bye bye le numéro Adeli, dites bonjour au RPPS ! Mais quelle est la différence entre ces deux registres ? À quels changements devez-vous vous soumettre ? Idel’Cot, votre assistant à la cotation de vos actes infirmiers, vous éclaire !
RPPS VS Adeli : quelle différence ?
RPPS et Adeli recensent à eux deux l’ensemble des professionnels du médical. Mais alors, qu’est-ce qui les différencie ?
Le numéro RPPS, c’est quoi ?
Depuis 2009, le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, de son acronyme RPPS, permet d’identifier les professionnels de santé, en activité et à la retraite, travaillant dans un établissement en tant que salarié, ou à leur compte au sein d’une profession libérale. Dans ce répertoire, on trouve donc tous les médecins, chirurgiens, kinés, sages-femmes, dentistes et podologues de France, et les informations les concernant (numéro RPPS, nom, prénom, diplôme, profession, spécialité, structure d’exercice). Certaines des données présentes dans ce registre sont libres d’accès pour permettre à qui le souhaite de vérifier la légitimité du professionnel.
Le numéro Adeli, c’est quoi ?
Le registre Adeli, quant à lui, recense le reste des professionnels du médical qui n’apparaît pas sur le RPPS, comme les orthophonistes, les ergothérapeuthes, les opticiens, les diététiciens, et les ostéopathes. Jusqu’à présent, tout infirmier fraîchement diplômé souhaitant commencer à exercer, que ce soit en tant que salarié ou libéral, devait effectuer un enregistrement au sein du répertoire Adeli, afin d’obtenir un numéro auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce n’est plus le cas aujourd’hui…
Inscription au RPPS : quels changements pour les infirmiers libéraux ?
Depuis le mois d’octobre 2021, l’ensemble des infirmiers inscrits sur le répertoire Adeli s’est vu basculé sur le RPPS. Et les infirmiers nouvellement diplômés, salariés comme libéraux, doivent dorénavant s’inscrire directement sur ce registre. Et concrètement, qu’est-ce que cela change pour les infirmiers libéraux ?
Du répertoire Adeli au RPPS
Si vous faites partie des infirmiers originellement inscrits sur le répertoire Adeli, vous ne disposez maintenant plus que d’un numéro RPPS. Votre numéro Adeli ide n’existe plus !
Comment passer d’un registre à l’autre ? Si vous êtes déjà inscrit à l’Ordre National des Infirmiers, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous enregistrer pour pouvoir obtenir votre numéro RPPS, sans quoi vous ne pouvez légalement pas exercer.
La carte CPS pour les infirmiers libéraux
En ce qui concerne votre carte de professionnel de santé (CPS) Adeli, celle-ci reste valide jusqu’à fin 2022. Au-delà de cette période, vous vous verrez remettre une CPS RPPS. Vous la recevrez plus tôt si votre carte Adeli arrive à échéance avant la fin de l’année.
Où trouver son numéro d’infirmier libéral RPPS ?
Vous avez besoin de votre numéro RPPS pour vous inscrire sur notre application Idel’Cot ! Où le trouver ? Il correspond au numéro composé de 11 chiffres qui figure sur votre carte CPS RPPS. Vous disposez toujours de votre CPS Adeli ? Votre nouveau numéro RPPS se trouve également dans l’annuaire ASIP Santé, ou dans votre espace Doctolib, si vous en avez un.