Infirmières libérales et télémédecine : comment ça fonctionne ?
Les professionnels de santé, y compris les infirmières libérales, ont de plus en plus recours à la télémédecine. La téléconsultation des patients est devenue une solution simple et efficace pour pallier la désertification médicale ou encore permettre aux patients en manque d’autonomie d’être soignés directement à domicile. Les IDEL ont un rôle important à jouer dans cette pratique. Mais comment fonctionne la télémédecine pour les infirmières libérales ? Comment sont rémunérés les actes infirmiers en téléconsultation ? Idel’Cot vous explique tout.
Pratiquer la télémédecine en tant qu’infirmière libérale
Pour pratiquer la télémédecine, une infirmière libérale doit disposer d’un matériel informatique adéquat pour réaliser des actes de téléconsultations. Ces actes devront être effectués par vidéotransmission de manière sécurisée et en toute confidentialité pour respecter l’intimité du patient et le secret professionnel. Pour réaliser une téléconsultation, vous devrez vous équiper d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone avec micro et caméra afin de donner la possibilité à votre patient de vous voir et de vous entendre. Autre outil essentiel à une vidéotransmission : un logiciel permettant la mise en relation vidéo.
Le rôle de l’infirmier libéral dans la téléconsultation est essentiel. Il assiste le médecin pour trouver le bon diagnostic. Il examine le patient et apporte toutes les informations nécessaires et utiles pour parvenir au bon diagnostic. Il permet également de rassurer le patient et veille à lui expliquer le diagnostic du médecin.
Rémunération de la téléconsultation pour une IDEL
Depuis le 1er janvier 2020, avec l’Avenant 6 à la NGAP, les téléconsultations de l’IDEL sont rémunérées. Vous aurez donc la possibilité de facturer une téléconsultation avec le médecin pour assister ce dernier dans son diagnostic médical, faire un renouvellement d’ordonnance pour votre patient, ou encore demander l’avis du médecin. Conformément à l’Avenant 6,
- la téléconsultation pour un acte infirmier déjà prévu est cotée TLS. Elle obtient une valorisation à hauteur de 10 euros ;
- la téléconsultation pratiquée dans un lieu dédié spécifiquement aux téléconsultations est cotée TLL avec une valorisation à hauteur de 12 euros ;
- la téléconsultation faite au domicile du malade en dehors du cadre de soins est cotée TLD avec une valorisation de 15 euros.
L’Avenant 9 permis d’étendre le recours à la télé-expertise à tous les professionnels de santé – même si le professionnel requis est obligatoirement le médecin. Avec cette mise à jour, les rémunérations ont fait l’objet d’une révision. Alors qu’il y avait deux niveaux d’expertise, TE1 et TE2, il n’y en a plus qu’un seul. Le praticien requérant, qui peut être l’IDEL, obtient 10 euros, et le professionnel de santé requis obtient la somme de 20 euros, avec une limite de 4 actes par an, pour un même patient.
Infirmière libérale : les avantages de la télémédecine pour le patient
Les avantages de la télémédecine sont nombreux, aussi bien pour le patient que pour l’infirmière libérale. La téléconsultation permet de :
- Assurer la prise en charge des habitants dans les secteurs où il y a peu de médecins
- Créer un lien de proximité entre l’IDEL et ses patients
Tout infirmier libéral peut ainsi faire une consultation à distance et évaluer les besoins du patient. Ce dernier peut bénéficier d’une plus grande rapidité de prise en charge. De plus, quand l’IDEL réalise une téléconsultation directement depuis son domicile, le patient peut voir et comprendre qu’elle a elle aussi une vie, qu’elle ne travaille pas tous les jours ni que pour lui.
Même si la télémédecine ne permet pas de répondre à tous les types de soins techniques que peut proposer une infirmière libérale, c’est tout de même un excellent moyen de maintenir le lien avec le malade. C’est aussi un nouveau mode de communication avec lequel il faudra désormais compter pour répondre à toutes les demandes.