Reconversion professionnelle : comment devenir infirmière ?
Aujourd’hui, le métier d’infirmière est une profession qui attire de nombreux professionnels en reconversion professionnelle. Mais quelles études faut-il faire pour devenir infirmière dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Si vous aussi vous souhaitez vous réorienter pour devenir infirmière, Idelcot vous donne les clés pour obtenir votre diplôme d’infirmière et faire carrière dans le métier d’IDE.
Préparer sa reconversion professionnelle pour devenir infirmière
Pour devenir infirmière dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devez passer le concours d’entrée à l’IFSI (Institut de Formation Soins Infirmiers). Reprendre des études après parfois plusieurs années de métier n’est pas chose facile. Beaucoup de personnes peuvent ressentir de l’appréhension face à ce nouveau challenge. C’est pourquoi, avant d’entreprendre des études dans le secteur paramédical, il peut être nécessaire de faire une remise à niveau en maths et en culture générale principalement, deux matières sur lesquelles vous serez amenés à composer pour passer votre diplôme d’infirmier.
Quelle formation suivre pour une reconversion d’infirmière ?
En reconversion professionnelle, vous pouvez accéder à la profession d’infirmier après une formation de trois ans (bac +3) dans l’un des 350 IFSI de France. Durant ces trois ans, vous suivrez des cours magistraux, des travaux dirigés et devrez effectuer des stages. Les futurs IDE y trouveront une formation de qualité et apprendront tous les enseignements nécessaires à l’exercice de la profession. Les adultes en reconversion doivent passer un concours d’entrée pour pouvoir être admis à l’IFSI. Pour cela, si vous souhaitez intégrer ce type d’établissement, vous devrez vous inscrire sur la plateforme ParcoursPlus, destinée aux personnes qui reprennent leurs études.
Passer le concours infirmier pour les adultes en reconversion
Le concours infirmier a lieu chaque année en février-mars. Il est ouvert à tous les adultes en reconversion professionnelle, peu importe l’âge ou le niveau de diplôme. Les conditions pour s’inscrire au concours IFSI sont les suivantes :
- Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein
- Présenter les justificatifs attestant de vos expériences professionnelles
- Fournir une lettre de motivation détaillant les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir infirmière
Le concours d’infirmier comprend trois épreuves de sélection, dont deux épreuves écrites et une épreuve orale. Les épreuves écrites du concours IFSI durent 1 heure. Elles comprennent une épreuve de synthèse et une épreuve de calculs simplifiés ou mathématiques. L’épreuve orale d’admission dure 20 minutes. Elle se passe devant un jury qui évalue les motivations du candidat.
Pour maximiser vos chances de réussite, des organismes de formation peuvent vous dispenser une préparation au concours d’infirmier.
Si vous cherchez à devenir IDE dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il vous faudra obtenir votre diplôme à l’IFSI après trois ans d’études. Acquérir les compétences professionnelles propres aux infirmiers est un processus de longue haleine qui demande des qualités telles que l’empathie, le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe. Après l’obtention de votre diplôme d’infirmière d’État, vous pourrez éventuellement envisager de devenir infirmière libérale pour être à votre propre compte.