Politique de confidentialité

Préambule

Cette Politique de Confidentialité s’adresse aux Utilisateurs de l’Application IDEL’COT et a pour objectif de les informer sur la manière dont leurs informations personnelles peuvent être collectées et traitées.

3M édite une application mobile (ci-après « l’Application ») destinées aux IDELS et facilitant la cotation des actes avant la saisie sur le logiciel de facturation.

Le respect de la vie privée et des données à caractère personnel est pour 3M une priorité, raison pour laquelle nous nous engageons à traiter celles-ci dans le plus strict respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD »).

En tout état de cause, nous nous engageons à respecter les deux (2) principes essentiels suivants :

  • L’Utilisateur reste maître de ses données à caractère personnel ;
  • Les données sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

Article 1. Définitions

  •  « Abonné» : désigne tout IDEL, inscrit sur l’Application et souhaitant disposer de l’ensemble des fonctionnalités proposées. L’abonnement est régi par les CGA.
  • « Application » : désigne l’application mobile éditée et exploitée par 3M, dénommée « IDELCOT », disponible en téléchargement sur Google Play et Apple Store.
  • « Compte »: désigne l’interface hébergée sur l’Application dans laquelle est regroupé l’ensemble des données fournies par l’IDEL et lui permettant d’accéder aux Services. L’accès au Compte se fait grâce aux Identifiants.
  • « Conditions Générales d’Utilisation » ou « CGU» : désigne les conditions contractuelles mises à disposition sur l’Application, afin d’encadrer l’utilisation de celle-ci par tout Utilisateur.
  • « Conditions Générales d’Abonnement » ou « CGA »: désigne le contrat encadrant la transaction entre 3M et l’IDEL souhaitant souscrire un Abonnement.
  • « IDEL »: désigne tout Infirmier diplômé d’Etat libéral, basé en France métropolitaine ou dans les DROM, qui dispose d’une carte professionnelle de santé (CPS) et qui dépend de la CPAM et/ ou des caisses privées françaises pour le règlement de leurs actes infirmiers effectués.
  • « Identifiants» : désigne l’adresse email de l’IDEL et le mot de passe généré par ce dernier, nécessaires à l’accès à son Compte sur l’Application.
  • « Parties » : au pluriel, désigne ensemble 3M et l’Utilisateur. Au singulier, désigne une seule des deux Parties.
  • « Services » : désigne l’ensemble des services proposés par 3M aux IDELS.
  • « Utilisateur» : désigne toute personne qui accède et navigue sur l’Application, qu’il soit IDEL, Abonné ou non ou simple internaute.

Article 2. Identité du responsable de traitement

3M SARL, au capital social de 500€, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 893 156 646 dont le siège social est situé 231 RUE SAIN HONORE 75001 PARIS (ci-après « 3M ») aura le statut de responsable de traitement pour tous les traitements relatifs à la mise à disposition de l’Application et à la fourniture des Services.

3M est Responsable de traitement pour les finalités décrites à l’article 6 de la présente Politique de confidentialité.

Rappel légal :

Le responsable du traitement est, au sens de la loi Informatique et Libertés et du RGPD, la personne qui détermine les moyens et les finalités du traitement.

Lorsque deux responsables du traitement ou plus déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement, ils sont les responsables conjoints du traitement (ou co-responsables).

Le sous-traitant est une personne traitant des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement, il agit sous l’autorité du responsable du traitement et sur instruction de celui-ci.

Ceci précisé, la présente Politique de Confidentialité concerne les traitements de données réalisés par 3M en sa qualité de responsable de traitement .

Article 3. Coordonnées de notre délégué à la protection des données

Notre Délégué à la Protection des Données (ci-après « DPO ») est là pour répondre à toutes les demandes, y compris d’exercice de droits, relatives à vos données à caractère personnel.

Vous pouvez le joindre :

  • Soit par courriel à l’adresse suivante : contact@idelcot.fr
  • Soit par courrier : 231 RUE SAIN HONORE 75001 PARIS

Le Délégué à la Protection des Données a pour mission d’informer, de conseiller et de contrôler la conformité d’3M dans la réalisation des opérations de traitements effectuées via l’Application.

Conformément à la réglementation en matière de protection des données, le DPO fait office de point de contact :

  • Vis-à-vis des personnes concernées pour tous sujets relatifs aux traitements de données effectués par 3M ou l’exercice de vos droits ;
  • Vis-à-vis de la CNIL dans le cadre de sa mission de coopération. Le DPO peut également prendre contact avec cette autorité pour solliciter un avis ou une consultation préalable sur tous les sujets concernant la protection des données à caractère personnel.

Article 4. Collecte & origine des données

Dans le cadre de la fourniture des Services, 3M collecte et traite des données à caractère personnel relatives à ses Utilisateurs lors de votre inscription, lors de l’utilisation des Services et lors de vos échanges avec 3M.

Dans tous les cas, vous êtes informés des finalités pour lesquelles vos données sont collectées par nos soins via les différents formulaires de collecte de données en ligne, les courriels qui vous seraient adressés, des notifications sur l’Application ou bien encore via notre Charte de gestion des Cookies.

Les données sur les Utilisateurs collectées par 3M sont traitées conformément aux finalités prévues lors de la collecte dans le respect du Référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre aux fins de gestion des activités commerciales édité par la CNIL.

Lorsque cela est nécessaire, nous nous engageons, selon les cas, à recueillir votre consentement et/ou à vous permettre de vous opposer à l’utilisation de vos données pour certaines finalités, comme par exemple, pour déposer des cookies tiers sur vos terminaux (téléphone mobile, ordinateur, tablette) à des fins de mesure d’audience de notre Application et pour vous proposer des offres commerciales et publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêts.

Article 5. Consentement

Dans le cadre du respect des principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut, 3M s’assure que les consentements nécessaires ont bien été recueillis lors de l’inscription des Utilisateurs.

Article 6. Finalités et bases légales des traitements

Lorsque la base légale utilisée pour les opérations de traitements réalisée par 3M repose sur la poursuite d’un intérêt légitime, les personnes concernées ont la possibilité, sur simple demande, d’obtenir des informations complémentaires relatives à la mise en balance des intérêts.

Vos données à caractère personnel sont collectées par 3M pour assurer :

–       La gestion, l’exploitation et la mise à disposition de l’Application et de ses Services

Détails du traitement 

La gestion, l’exploitation et la mise à disposition de l’Application et de ses Services couvre ces traitements :

  • L’inscription des IDELS sur l’Application ;

Bases légales 

Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution des Services prévues dans les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de l’Application et dans les Conditions Générales d’Abonnement (CGA).

Votre Consentement lorsqu’il est requis.

  • La souscription et le suivi de l’Abonnement des IDELS Abonnés

Détails du traitement 

La souscription et le suivi de l’Abonnement des IDELS Abonnés couvre ces traitements :

  • Gestion de la souscription à l’Abonnement ;
  • Fourniture des Services aux IDELS Abonnés

Bases légales

 Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution des Services prévues dans les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de l’Application et dans les Conditions Générales d’Abonnement (CGA).

Votre Consentement lorsqu’il est requis.

–       La gestion du paiement des Services

Détails du traitement

La gestion du paiement des Services couvre ces traitements :

  • Le paiement des Services et le suivi de la facturation ;
  • La tenue des registres comptables et des justificatifs légaux.

Bases légales

Obligation légale : l’obligation légale découle des articles L.102 B et suivants du Livre des procédures fiscales.

Intérêt légitime : l’intérêt légitime à s’assurer du bon déroulé des opérations comptables réalisées par 3M.

–       L’envoi de la newsletter de l’Application

Détails du traitement

Ce traitement couvre les envois de newsletters aux Utilisateurs.

Base légale

Votre consentement

–       La gestion des demandes de droits issus du RGPD et de la loi Informatique et Libertés modifiée

Détails du traitement

Ce traitement couvre l’ensemble des opérations nécessaires au suivi des demandes de droits adressées à 3M (qualification de la demande, investigations, réalisation d’opérations techniques spécifiques…).

Base légale

Obligation légale : l’obligation légale découle du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés.

Article 7. Données traitées

Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles collectées et les éventuelles conséquences d’un défaut de réponse sont indiqués lors de leur(s) collecte(s) sur les formulaires associés.

Vous pouvez consulter le détail des données à caractère personnel que nous sommes susceptibles d’avoir sur vous ci-après.

Détail des données collectées ^

NB : le détail des informations fournies ci-après n’a pas vocation à être exhaustif et vise avant tout à informer les Utilisateurs sur les catégories de données qu’3M est susceptible de traiter.

Pour la gestion, l’exploitation et la mise à disposition de l’Application et de ses Services :

  • Données à caractère personnel relatives à l’identité de l’Utilisateur : Nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone;
  • Données relatives à la navigation de l’Utilisateur sur l’Application via les cookies.

Pour la souscription et le suivi de l’Abonnement des IDELS Abonnés

  • Données à caractère personnel relatives à l’identité de l’Utilisateur : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone ;
  • Numéro ADELI de l’IDEL ;
  • Identifiants de connexion des Utilisateurs : adresse e-mail et le mot de passe ;
  • Données relatives au suivi de la relation commerciale : historique des souscriptions à l’Abonnement ;
  • Données de connexion et d’appareil : adresse IP, dates et heures d’accès au service, données sur le matériel informatique ou téléphonique, données associées à l’utilisation de l’appareil, identifiants uniques, remontées de bug ou encore informations issues de cookies « techniques ».
  • Données de santé présentes sur l’ordonnance à savoir nom et prénom du patient, nom, prénom et coordonnées du médecin, actes prescrits.

Pour la gestion du paiement des Services :

  • Données relatives aux moyens de paiement : numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel ;
  • Données relatives à la transaction : numéro de la transaction, détails de la souscription à l’Abonnement ;
  • Données relatives aux paiements de l’Abonnement : modalités de règlement, factures.

Pour l’envoi de la newsletter de l’Application :

  • Données relatives à votre identité : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail

Pour la gestion des demandes de droit issus du RGPD et de la loi Informatique et Libertés modifiée, les données susceptibles d’être traitées sont les suivantes :

  • Données relatives à votre identité : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone. Une copie d’un titre d’identité ou équivalent peut être conservée aux fins de preuve de l’exercice d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition ou pour répondre à une obligation légale.
  • Données relatives à votre demande d’exercice des droits.

En tout état de cause 3M s’engage à traiter l’ensemble des données collectées de manière conforme au RGPD et à la loi Informatique et Libertés.

Article 8. Destinataires de vos données

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées à l’article 6, les principales personnes qui seront susceptibles d’avoir accès à vos données sont les suivantes :

  • Le personnel habilité des différents services d’3M(le personnel habilité des services commercial, informatique, marketing, et client) ;
  • Le cas échéant, le personnel habilité de nos sous-traitants ;

Le cas échéant, ajouter ici le détail de vos prestataires

  • Le cas échéant, les juridictions concernées, médiateurs, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, huissiers, sociétés de recouvrement de créances ;
  • Les tiers susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) lorsque vous y consentez (pour plus de détail, consultez notre Charte de gestion des Cookies

Vos données à caractère personnel ne sont ni communiquées, ni échangées, ni vendues ni louées sans votre consentement exprès préalable conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Article 9. Transfert de données hors Union Européenne

Par principe, 3M traite vos données au sein de l’Union européenne.

Néanmoins, au regard de la nature de son activité, et sous réserve de vous en informer préalablement, 3M pourra être amené à réaliser des transferts de vos données en dehors de l’Union Européenne. Dans ce cas, 3M vous indiquera les mesures prises afin de contrôler ce transfert et de s’assurer du respect de sa conformité.

Article 10. Durée de conservation des données

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, telles que décrites à l’article 6.

A titre indicatif, cliquez ci-dessous pour plus de détails sur les durées légales de conservation.

  • Pour la gestion, l’exploitation et la mise à disposition de l’Application et de ses Services :

Les données permettant l’identification des Utilisateurs sur l’Application sont conservées pendant toute la durée de leur inscription et stockées ensuite pendant trois (3) ans à compter de leur désinscription dans un objectif de preuve.

Les données des Utilisateurs qui ne sont pas des IDELS inscrits sont conservées pendant trois (3) ans à compter du jour de sa dernière prise de contact avec 3M.

Les cookies et autres traceurs commerciaux peuvent être déposés sur le terminal de l’Utilisateur pour une durée maximale de treize (13) mois. Au-delà de ce délai, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont soit supprimées soit anonymisées.

La journalisation des logs de connexion est conservée pour une durée de 6 mois puis supprimée.

Les informations collectées par l’intermédiaire de cookies et traceurs sont conservées pour une durée de 25 mois. Au-delà de ce délai, ces données sont supprimées, ou anonymisées.

  • Pour la souscription et le suivi de l’Abonnement des IDELS Abonnés

Les données utilisées dans le cadre de la gestion et suivi de l’Abonnement des IDELS Abonnés sont conservées pendant toute la durée de leur Abonnement et stockées ensuite pendant trois (3) ans à l’issue de leur Abonnement dans un objectif de preuve.

  • Pour la gestion du paiement des Services :

Il est rappelé que pour les paiements par carte bancaire, conformément à l’article L.133-24 du Code monétaire et financier, ces données peuvent être conservées pour une finalité de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction ou réclamation, en archives intermédiaires, pendant une durée de treize (13) mois suivant la date de débit (durée portée à 15 mois pour les cartes de paiement à débit différé).

En tout état de cause, les données relatives au PAN et cryptogramme visuel ne sont pas stockées et les données relatives à la date d’expiration sont supprimées lorsque sa date d’expiration est atteinte.

Les factures et données comptables émises sont quant à elles conservées dix (10) ans à compter de leur émission.

  • Pour l’envoi de la newsletter de l’Application

Les données traitées pour l’envoi des newsletters sont conservées pendant trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale ou pendant trois (3) ans à compter du jour de votre dernière prise de contact avec 3M.

  • Pour la gestion des demandes de droit issus du RGPD et de la loi informatique modifiée :

Les données relatives à la gestion des demandes de droit sont conservées pour toute la durée nécessaire au traitement de la demande. Elles sont par la suite archivées pour la durée de prescription pénale applicable en archivage intermédiaire.

Article 11. Vos droits

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez des droits suivants  (en savoir plus) :

  • droit d’accès (article 15 RGPD), de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de vos données
  • droit à l’effacement (ou « droit à l’oubli ») de vos données à caractère personnel (article 17 RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  • droit de retirer à tout moment votre consentement (article 7 RGPD)
  • droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 RGPD)
  • droit d’opposition au traitement de vos données (article 21 RGPD)
  • droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies, lorsque vos données font l’objet de traitements automatisés fondés sur votre consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé (article 22 du RGPD)
  • droit de définir le sort de vos données après votre mort et de choisir que nous communiquions (ou non) vos données à un tiers que vous aurez préalablement désigné (article 85 LIL). En cas de décès et à défaut d’instructions de votre part, nous nous engageons à détruire vos données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Vous pouvez exercer vos droits :

  • Soit par courriel à l’adresse suivante : contact@idelcot.fr
  • Soit par courrier : 231 RUE SAIN HONORE 75001 PARIS

Enfin, vous pouvez également introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la CNIL ou de toute autre autorité compétente.

Article 12. Données de connexion et cookies

Nous faisons usage pour le bon fonctionnement de l’Application et des Services de données de connexion (date, heure, adresse Internet, protocole de l’ordinateur du visiteur, page consultée) et des cookies (petits fichiers enregistrés sur votre ordinateur) permettant de vous identifier, de mémoriser vos consultations, et de bénéficier de mesures et statistiques d’audience, notamment relatives aux pages consultées.

En ce sens, 3M a rédigé une Charte de gestion des Cookies afin de vous informer plus spécifiquement de leur utilisation.

En naviguant sur notre Application, vous acceptez qu’3M installe ce type de cookies dits « techniques » qui ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique de votre équipement terminal avec notre site, en facilitant la gestion et la navigation sur celui-ci.

Notre accès aux informations stockées dans votre équipement terminal ou l’inscription d’informations dans ce dernier se fera donc uniquement dans les cas suivants :

  • Permettre ou faciliter la communication par voie électronique ;
  • Lorsque cela s’avère nécessaire à la fourniture de notre service de communication en ligne à votre demande expresse.

Si le navigateur le permet, vous pouvez désactiver à tout moment ces cookies, en suivant la procédure indiquée par ce navigateur. Cependant, 3M vous informe qu’une telle désactivation peut avoir pour conséquence de ralentir et/ou perturber l’accès au site internet.

Article 13. Sécurité

3M respecte le RGPD et la loi Informatique et Libertés en matière de sécurité et de confidentialité de vos données.

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires afin d’assurer la sécurité de nos traitements de données à caractère personnel et la confidentialité des données que nous collectons.

A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par les traitements pour en préserver la sécurité et, notamment, empêcher que les données soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification des personnes accédant aux données avec accès personnel et sécurisé via des Identifiants et mots de passe confidentiels, protocole https sécurisé, journalisation et traçabilité des connexions, chiffrement de certaines données…).